.








Carolina Udoviko – Maestra de Tango Argentin



Née dans l’Argentine de la dictature militaire, petite fille d’immigrant russe, Carolina a grandi au son du Tango. Initiée au Tango à Buenos Aires par les plus grands professeurs et danseurs (notamment Rodolfo Dinzel), c'est en 1998 que Carolina Udoviko se lance dans l'enseignement de cet art.
Dès 1999, elle s'installe au Brésil où elle devient l'administratrice du "Club do Tango" de Sao Paulo. Elle y organisera de nombreux spectacles et chorégraphies renommés. Elle sera distinguée en 2002 en recevant la médaille d’or du prix du Brésil Josué Quesada, donné à des personnes contribuant à la divulgation de la culture Argentine. Cette même année, elle inaugure sa propre école de Tango, nommée “Tango B’Aires”.
Créatrice contemporaine, elle donne au Tango ses lettres de noblesses en le sortant du carcan de la "Démo". C'est ainsi que ses créations chorégraphiques, pièces originales et novatrices, permettent au public de découvrir un tango contemporain, le plus souvent exclusivement féminin, associé à des oeuvres musicales originales.

Elle enseigne en France depuis 2006 (Poitiers, Paris, Dijon, Montpellier ...) mais poursuit néanmoins une carrière de Maestra internationale et dispense stages et work-shops en Chine, au Brésil, en Allemagne, Espagne ...

Enfin, Carolina collabore à un important projet à l’initiative d’ABB Reportages, en collaboration avec France Mourey, gériatre et chercheur au CNRS, sur la relation entre musique, danse et cerveau et sur l’apport du tango dans l’amélioration des conditions de vie des malades d’Alzheimer. Ces travaux sont l’objet du documentaire "La Mélodie d'Alzheimer" coécrit et réalisé par Anne Bramard-Blagny et Julia Blagny, et se poursuivent actuellement par le développement d’une méthode de formation destinée aux personnels des établissements de santé pour malades d’Alzheimer.


Consulter son site